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 L’HORLOGE

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MessageSujet: L’HORLOGE   Mer 9 Juil 2008 - 10:06

L’HORLOGE


Charles Baudelaire



Dernier texte de la section «Spleen
et Idéal»
Thème du temps, classique dans la poésie romantique
et dans Les Fleurs du Mal. Pour Baudelaire,
le temps est un poids, démesurément long quand le poète s’ennuie,
c’est
un supplice.






Lecture du texte


LXXXV - L'Horloge


Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit: "Souviens-toi!
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible;
Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.
Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote: Souviens-toi! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!
Remember! Souviens-toi! prodigue! Esto memor!
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!
Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi.
Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi!
Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.
Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,
Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le Repentir même (oh! la dernière auberge!),
Où tout te dira Meurs, vieux lâche! il est trop tard!"


Charles Baudelaire






Annonce des axes
Etude
1) le temps, thème principal du poème
Par sa composition, c’est une image du temps : 6 strophes de 4 alexandrins
: 6 x 4 = 24, même division qu’un cadran d’horloge. Chaque quatrain a 4
vers : autant que de quarts d’heure.

Poème établit sur des rimes : 12, sont alternées comme l’alternance
droite-gauche du balancier.


Les vers sont rythmés très régulièrement : par 6 syllabes
(malgré quelques ruptures dans le rythme aux v9, v11, v15, v19), par la
ponctuation : virgule (v1, v18, v22, v24), tiret (v10), point
d’exclamation (v1, v10, v13), point virgule (v20), parenthèses (v14,
v23), par la grammaire : conjonction de coordination (v2), préposition
(v3, v4, v8, v12, v16), relatif (v21).

Le poème fonctionne comme une mécanique d’horloge.


Champs lexical de l’horlogerie (= ensemble des instruments crées
par l’Homme pour mesurer SON temps) : cadran (v1, v4), son (v14, v20,
v21) – horloge la plus primitive (clepsydre) à horloge moderne (cadran
solaire) + jacquemart (v5-6) – métaphore sur le cadran solaire (v2,
v5-6)


Division du temps, rappel du décompte : v 7, v9, v15, v21, temps
naturel : v 8, v19, série d’adverbes : v4 écho à v24, v11, v20-21-22,
complément circonstanciel de temps :v8 et 9 + « où »


Système des temps employés : présent d’habitude (v2) , présent d’impératif « souviens-toi », présent de vérité générale (v17), présent d’actualité (v24)


futur (…) passé : participe passé (v8), passé composé (v12)


Un adjectif traduit l’effet du temps sur l’Homme : « vieux
lâche » : rappel que la vie a passé pour lui, le temps vieillit les
êtres. Résultat : sensation presque physique du temps qui passe.




2) L’image que Baudelaire donne du temps
Expérience commune : v2, « nous » désigne tous les Hommes, mais
aussi expérience individuelle : «souviens-toi», expérience personnelle
à laquelle chacun est confronté (v8, v14)


Temps dominateur : v1 « dieu » :position de divinité
personnifiée, « son doigt nous menace » : en nous créant, Dieu nous
soumet au temps. S’exprime à l’impératif « souviens-toi »


Temps puissant : v18 « gagne », dépourvu d’émotions v1 « impassible », v18 « sans tricher »


Temps investi d’un savoir : v1 « sinistre » [sinister : celui qui dit l’avenir]


Le poème est un long discours du temps aux Hommes, il commence
et s’achève sur ce qu’il se produira (v4, v5, v21, v24) le temps
connaît l’avenir

Il représente toutes les sciences : v14 «parle toutes les langues»


Il est hostile : v2 « menace », v12 « pompé », v17 « avide »,
v20 « a toujours soif » v9 « dévore » : // ogre qui consomme les
Hommes, leur chair, leur liquide : c’est une agression, un ennemi




3) L’image qu’il donne de l’Homme soumis au tempsAnonyme


Démuni v3 « plein d’effroi », dépouillé de son plaisir v7,


Promis à la mort v12, v15, v24


Dépourvu de conscience et de sérieux : refrain « souviens-toi » : garde présent à l’esprit ton avenir, pas de souvenir du passé


Insouciant : v15 oxymore «mortel folâtre», gravité opposée à gaieté


Très dépensier : v13 «prodigue» (= dépenser sans compter)


Méprisable : laisse échapper sa vie sans conscience de sa
préciosité v16, remet à plus tard le soin de vivre, il repousse la
vertu qui, à sa mort est «encore vierge» v22.





Conclusion
Biographie banale d’un Homme ordinaire en 3 époques, // 3 actes d’une tragédie :

- saison du plaisir (strophe 2)

- saison de la paresse, vie dépensée à ne rien produire (strophe 4)

- tardifs regrets d’avoir oublié les valeurs (strophe 6)


Caractéristiques de la tragédie : v2, puissances divines menacent le destin de
l’Homme qui se perd au lieu de s’affronter à la vie, de construire une existence
de vertu. Il est averti mais porte en lui les causes même de son châtiment (parallèle
avec Dom
Juan de Molière).

Elargissement possible: L’Ennemi X et le Guignon XI

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