Le Lycée Virtuel Marocain
Discuter, parler des oeuvres littéraires enseignées au Lycée marocain et partager ses idées
AccueilPortail*FAQRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Mer 12 Juin 2013 - 7:50
Notre Communauté
Nos Classes Virtuelles
Derniers sujets
» La charte du site "Important à lire"
Ven 3 Mai 2013 - 4:22 par walido

» Pour les lycéens de la deuxième année bac
Jeu 27 Jan 2011 - 9:36 par mahita

» Cours et exercice de lycée téléchargeables !
Jeu 27 Jan 2011 - 9:25 par mahita

» Cours et exercice de lycée téléchargeables !
Jeu 27 Jan 2011 - 9:24 par mahita

» Moderateur / adminstrateur des grand forum
Dim 12 Sep 2010 - 6:04 par Amour des mots

» Femmes auteures avec pseudonymes masculins
Mar 8 Déc 2009 - 16:17 par Amour des mots

» TWILIGHT de Stephenie Meyer
Ven 6 Nov 2009 - 4:42 par Amour des mots

» Bienvenue aux nouveaux membres
Sam 12 Sep 2009 - 9:07 par Tatsuki

» Dans quelle date va débuter l'inscription ?
Jeu 3 Sep 2009 - 17:06 par Amour des mots

» LA PHRASE SIMPLE
Dim 7 Déc 2008 - 4:19 par Titrite

Ma Trousse d’Outils
Bibliothèque numérique
Meilleurs posteurs
Amour des mots
 
Hermionne
 
Kawtar
 
Yasmine
 
Lycéenne
 
Titrite
 
mahita
 
walido
 
Tatsuki
 
ziko
 

Annuaire des sites marocains



Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Imageshack



Liens Importants

Partagez | 
 

 L'INVITATION AU VOYAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amour des mots
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 682
Age : 42
A votre service :
Points : 3472
Réputation : 5
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: L'INVITATION AU VOYAGE   Mer 9 Juil 2008 - 10:56

L'INVITATION AU VOYAGE

Introduction :Extrait de Spleen et Idéal, première partie des Fleurs du mal, de Baudelaire.
Poème inspiré par Marie Daubrun : l'amour est ici spirituel et non sensuel.
Il ne s'agit pas d'un voyage mais d'une promesse de voyage épanouissant le rêve.
Composition originale : 3 strophes séparées par un refrain,
heptasyllabes et pentasyllabes : le poème présente une forte
musicalité.

Lecture du texte


L'invitation au voyage


  1. Mon enfant, ma soeur,
  2. Songe à la douceur
  3. D'aller là-bas
  4. Vivre ensemble!
  5. Aimer à loisir,
  6. Aimer et mourir
  7. Au pays qui te ressemble!
  8. Les soleils mouillés
  9. De ces ciels brouillés
  10. Pour mon esprit ont les charmes
  11. Si mystérieux
  12. De tes traîtres yeux,
  13. Brillant à travers leurs larmes.
  14. Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
  15. Luxe, calme et volupté.
  16. Des meubles luisants,
  17. Polis par les ans,
  18. Décoreraient notre chambre;
  19. Les plus rares fleurs
  20. Mêlant leurs odeurs
  21. Aux vagues senteurs de l'ambre,
  22. Les riches plafonds,
  23. Les miroirs profonds,
  24. La splendeur orientale,
  25. Tout y parlerait
  26. A l'âme en secret
  27. Sa douce langue natale.
  28. Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
  29. Luxe, calme et volupté.
  30. Vois sur ces canaux
  31. Dormir ces vaisseaux
  32. Dont l'humeur est vagabonde;
  33. C'est pour assouvir
  34. Ton moindre désir
  35. Qu'ils viennent du bout du monde.
  36. Les soleils couchants
  37. Revêtent les champs,
  38. Les canaux, la ville entière,
  39. D'hyacinthe et d'or;
  40. Le monde s'endort
  41. Dans une chaude lumière.
  42. Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
  43. Luxe, calme et volupté.


Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal,
"Spleen et idéal", LIII









Annexe : étude préliminaire1ère strophe : Invitation au voyage
Comparaison entre la femme et le paysage
2ème strophe : Description de la chambre
3ème strophe : Paysage de ville

Chaque distique (composé
de 2 vers) comporte 5 syllabes, c'est un pentamètre ou pentasyllabe. Il
y a aussi une heptasyllabe (7).

Vers 23 : " orientale " à Diérèse (prononcer une syllabe en 2 temps).
L'emplacement des diérèses (V10, V23, V38) prouve la régularité des
rythmes. Les mots illustrent l'exotisme, illustrant le pays.

Les heptasyllabes embrassent des distiques de pentasyllabe. Les heptasyllabe sont des rimes féminines (e muet).
ETUDE DE LA 1ère STROPHE :- V1-2 : riche, " s ", " eu " et " r ". Masculine. Autres sons : " on " et " a " ce qui renforce la rime.
- V 3-6 : riche, " s ", " en ", " b " et " l ". Féminine
- V 4-5 : suffisante, " i " et " r ". Masculine
- V 7-8 : riche, " ou ", " ill " et " é ". Masculine
- V 9-12 : riche, " a ", " r " et " m ". Féminine
- V 10-11 : suffisante, " i " et " eu ". Masculine
- V 13-14 : suffisante, " t " et " é ". Masculine
ETUDE DE LA 2ème STROPHE :- V 15-16 : suffisante, " z " et " en ". Masculine
- V 17-20 : riche, " en ", " b " et " r ". Féminine
- V 18-19 : suffisante, " eu " et " r ". Masculine
- V 21-22 : suffisante, " f " et " on ". Masculine
- V 23-26 : riche, " t ", " a " et " l ". Féminine
- V 24-25 : suffisante, " r " et " es "
ETUDE DE LA 3ème STROPHE :- V 29-30 : pauvre, " au ". Masculin
- V 31-34 : suffisante, " on " et " d ". Féminine
- V 32-33 : suffisante, " i " et " r ". Masculine
- V 35-36 : suffisante, " ch " et " an ". Masculine
- V 37-40 : riche, " i ", " é " et " r ". Féminine
- V 38-39 : riche, " d ", " o " et " r "
REPETITIONS DE SON :- 1ère strophe : " on ", " en ", " a ", " aimer ", " i ", " eu ", " é ", " s ", " m ", " l ", " t " et " r ".
- 2ème strophe : " d ", " m ", " eu ", " an ", " l " et " r "
- 3ème strophe : " é ", " au ", " d ", " l ", " a ", " s ", " canaux " et " monde ".

ENJAMBEMENTS :- V 15-16-17
- V 2-3
- V 7-8-9

Tous les vers s'enchaînent sans qu'il y ai de rejet et de contre-rejet
ce qui renforce l'harmonie. Elle est aussi accentuée par des vers
courts sans césure (coupure).






Etude :

I- Des tableaux :

- Un triptyque (tableau en 3 parties)
femme paysage
: 1ère strophe
Un intérieur
: 2ème strophe
La ville : 3ème
strophe


II- Un lieu magique :

- Imaginaire, souhait de voyage
- Le lieu est idéal parce qu'imaginaire.
- Correspondance entre la femme aimée et le paysage qui permet une évasion
- Lointain, chargé d'exotisme
- Parfait : concilie les contraires (calme-voluptés; charme-traitres
yeux...)


III- Un balancement jusqu'à l'idéal
:


- L'impression de paix et de tendresse est suggérée par les sonorités
douces en "on" et les allitérations en "m".
- Bonheur des sens (lumière, paysage; sensation de
chaleur (v.39, 40); voluptés)
- Plénitude : 3ème strophe : présent de l'indicatif
---> bonheur atteint
recherche
d'un état parfait: v.25,26: harmonie parfaite entre homme et âme

- Une dilatation du temps et de l'espace : on ne sent pas le
temps (v.4: "aimer à loisir").



Conclusion


Pour Baudelaire, imaginer le voyage suffit puisqu'il s'agira d'un voyage idéal.
Pour imaginer ce voyage, la présence de la femme est nécessaire. Le poète considère
ici une femme très proche de son coeur et de son esprit. Baudelaire est toujours à la
recherche d'un art de vivre dans lequel les sens sont importants et l'esthétique aussi.

_________________
Grâce à vos efforts, notre site pourra s'améliorer !

Avant de poster vos sujets lisez et signez notre charte ICI



«Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.» [Charles Baudelaire]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyceemarocain.forumpersos.com
 
L'INVITATION AU VOYAGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'invitation au voyage de Baudelaire
» "Pokémon : L'invitation au voyage" - Usulmaster
» [4ème] L'invitation au voyage (Baudelaire)
» Vérification d'une traduction de "L'invitation au voyage" en anglais.
» Charles Baudelaire, "L'invitation au voyage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lycée Virtuel Marocain :: Prosodie (pour les amateurs de la poésie) :: Analyses des poèmes-
Sauter vers: